Quatre jours riches en innovations et en tendances

Publié le 11.09.2017 de Dominique Farner
ineltec 2017 Impression
Près de la moitié de la consommation totale d’énergie en Suisse concerne les bâtiments. Par conséquent, il est important de concevoir intelligemment les bâtiments du futur avec des technologies modernes et des innovations. En plus des économies d'énergie significatives, l’utilisateur du bâtiment en tire des avantages considérables sur le plan du confort et de la sécurité. L’exploitant immobilier profite de la flexibilité en cas de reconversion des bâtiments et dispose d'informations importantes pour l'exploitation optimale et l'entretien préventif. 

Cérémonie d’ouverture avec le conseiller national Jürg Grossen

Le vote du peuple suisse pour le tournant énergétique a créé les conditions politiques du développement de systèmes énergétiquement efficaces et de l’optimisation de ceux existants. Le parc immobilier en Suisse et la possibilité de le rénover au plan énergétique doivent être considérés comme la grande tâche des secteurs importants de la technologie du bâtiment. À côté des mesures de construction qui nécessitent souvent une intervention à long terme et coûteuse, la technologie intelligente du bâtiment permet d'exploiter rapidement et avec succès les potentiels d’optimisation. La numérisation, fort discutée, a gagné définitivement le secteur de l’automation du bâtiment et tout le secteur utilise cette chance de manière impressionnante. L’exposé du conseiller national se consacre précisément à ce thème, lors de la cérémonie d’ouverture du 12 septembre 2017, à 9:15 h au Forum ineltec. 

ineltec en tant que salon important 
Tous ceux qui contribuent à façonner l'avenir de la branche se retrouvent à ineltec à Bâle, du 12 au 15 septembre 2017. ineltec 2017 enregistre une augmentation, avec près de 280 exposants et une augmentation de 5 % de la surface d’exposition vendue par rapport à 2015. L’évolution conséquente du salon professionnel de l’électrotechnique vers un salon leader suisse de la technologie intelligente du bâtiment a été accueillie positivement par les exposants. La tendance à la hausse se traduit par le nombre de nouveaux exposants: 50 sociétés utilisent ce rendez-vous pour présenter pour la première fois des produits et des solutions innovants. Les exposants participants présentent toute la gamme des secteurs de l’automation du bâtiment, de la sécurité du bâtiment, de l’électrotechnique, de la distribution, de l’optimisation et de la production décentralisée de l'énergie, de l'infrastructure de communication, de la technique des réseaux, de la technologie de la lumière et de l'éclairage. 

Planification, réalisation et utilisation interdisciplinaires
Il faut considérer le bâtiment comme un système complet pour obtenir le meilleur résultat possible à l’aide d’une technologie intelligente du bâtiment. Il est également nécessaire d’avoir, dès le début, une planification et une réalisation intégrales, conséquentes, en attachant toujours une attention à l’utilité effective pour les clients finaux. Sous le slogan «Planification, réalisation et utilisation interdisciplinaires», des associations professionnelles et des entrepreneurs discutent chaque jour, dans différents formats, des défis et des chances. Au Forum de l’innovation, (tous les jours de 10 h à 11 h), de jeunes entreprises et des fabricants établis présentent, lors de brefs exposés, leurs solutions et modèles économiques innovants. Les représentants des associations et des institutions s’expriment majoritairement au Forum des tendances (tous les jours dès 13 h). Ils montrent comment la technique et, par conséquent, la vie changera à l’avenir. 

Les innovations numériques pour notre avenir énergétique 

Le nouveau format «L’atelier du futur de l'USIE» permet aux jeunes professionnels de découvrir de première main, dans des exercices pratiques, des solutions innovantes et énergétiquement efficaces. Près de 20 classes composées de plus de 400 installateurs-électriciens, électriciens de montage, télématiciens et projecteurs en électricité, de la deuxième à la quatrième année d'apprentissage, visiteront l’atelier du futur. Ce secteur d’exposition situé à proximité directe du Forum ineltec est accessible à tous les visiteurs. 

Un soutien fort 
ineltec est soutenu par ABB Suisse SA et Siemens Suisse SA ainsi que par les principales associations / organisations, dont SuisseEnergie, l'Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) et eco2friendly. D’autres associations professionnelles s’engagent à participer au Forum ineltec. 
 

Contact pour les médias

Dominique Farner, Head Communications
Head Communications
Madame Dominique Farner
+41 58 206 21 99

Downloads

Publié sous:

Partager: