Le bâtiment intelligent devient réalité

Publié le 19.09.2017 de Dominique Farner
ineltec 2017 | Impression
Du 12 au 15 septembre, Bâle a été le rendez-vous sectoriel pour les fabricants ainsi que pour les professionnels issus de toutes les disciplines de l'artisanat qualifié, les concepteurs, ingénieurs et associations. 282 exposants (2015: 260) ont présenté des innovations, des solutions et de nouveaux produits des secteurs  de l’automation du bâtiment, de l’énergie, de la lumière et des réseaux. Le nombre de visiteurs est légèrement inférieur à celui du salon précédent – 16 900 visiteurs utilisent ineltec pour s’informer de la numérisation, de l’efficacité énergétique et de la mise en réseau. L’utilisation de solutions intégrales par la collaboration pluridisciplinaire a été présentée au Forum ineltec et les défis et les chances ont été débattus. Les manifestations au forum qui ont été organisées en collaboration avec des associations professionnelles ont été utilisées pour s’informer des tendances des secteurs importants de la technologie du bâtiment. 

ineltec est sur la bonne voie
Les réactions des exposants et les premiers résultats du sondage indépendant effectué auprès des visiteurs montrent qu’ineltec a réussi à évoluer de manière conséquente vers un salon de la technologie intelligente du bâtiment. La qualité de l’exposition et l’excellente mise scène des stands, la présentation du Forum ineltec et l’atelier du futur de l’USIE ont atteint un niveau élevé et soulignent l’importance d’ineltec en tant que rendez-vous sectoriel représentatif en Suisse. «En outre, le fait que nous avons pu augmenter le pourcentage des concepteurs et des ingénieurs à quelque 40 % (2015: 27 %), est une confirmation que nous sommes sur la bonne voie avec l’orientation d’ineltec. Il est particulièrement réjouissant de constater que plusieurs visiteurs professionnels de Suisse romande et du Tessin ont fait le déplacement à Bâle.»

Prix de l’innovation ineltec:  ecocoach a remporté la course
Le prix de l’innovation ineltec 2017 a été attribué le dernier jour du salon. La société ecocoach de Schwyz a pu se réjouir de la première place, avec son innovation «smart home energy». La commande globale du bâtiment qui permet de régler en temps réel la production et la consommation électriques grâce à sa rapidité, a le plus convaincu le jury professionnel du Forum de l’innovation. La société AGRO AG a remporté la seconde place avec le boîtier encastrable ThermoX LED. La troisième place est revenue à smart me qui a présenté avec la surveillance énergétique un nouveau concept de mesure, de surveillance et d’optimisation de la consommation d’énergie dans les bâtiments.  

Action et formation à l’atelier du futur de l’USIE 
L’atelier du futur de l'USIE a permis aux jeunes professionnels de découvrir de première main, dans des exercices pratiques, des solutions innovantes et énergétiquement efficaces. Les exposants participants ont été fascinés par le grand intérêt des jeunes professionnels. Près de 20 classes composées de plus de 400 installateurs-électriciens, électriciens de montage, télématiciens et projecteurs en électricité, de la deuxième à la quatrième année d'apprentissage, ont utilisé le nouveau format qui soutient la promotion de la relève dans les métiers classiques d’installateur-électricien 

Contact pour les médias

Dominique Farner, Head Communications
Head Communications
Madame Dominique Farner
+41 58 206 21 99

Downloads

Publié sous:

Partager: