Produit ineltec reloaded 2024

Compétence et composants pour le photovoltaïque intégré au bâtiment

Le photovoltaïque intégré aux bâtiments correspond à l’intégration de panneaux solaires dans l’enveloppe des édifices. Les éléments du BIPV sont par exemple des panneaux intégrés au toit, des panneaux de façade, des rambardes de balcon, des toits terrasses ou des abris de voitures.

Qu’est ce que le BIPV?

L’abréviation BIPV provient de l’anglais « building integrated photovoltaic » ce qui signifie « photovoltaïque intégré aux bâtiments ». Il s’agit de l’intégration des panneaux photovoltaïques dans l’enveloppe des édifices comme le toit, la façade, les rambardes de balcon, les toits de terrasse ou les abris pour voiture. Dans le BIPV, la place centrale n’est plus exclusivement occupée par la production énergétique classique, mais également par l’intégration architecturale, constructive et physique des éléments photovoltaïques. Parallèlement à la conversion de la lumière du soleil en énergie, les panneaux photovoltaïques remplissent différentes fonctions comme la protection contre les intempéries, l’isolation thermique, l’ombrage, l’esthétique ou l’isolation phonique.

Pourquoi opter pour le BIPV?

Pour les nouvelles constructions ainsi que pour les rénovations nécessaires, BIPV offre de nombreux avantages par rapport aux bâtiments et installations photovoltaïques usuels. Les économies réalisées lors de la fabrication représentent un avantage élémentaire du photovoltaïque intégré aux bâtiments. Les matériaux de construction comme les tuiles ou les matériaux de revêtement sont remplacés par des panneaux. Ces éléments de construction multifonctionnels peuvent être supérieurs aux éléments de construction conventionnels du point de vue économique et écologique pendant tout leur cycle de vie. De plus, ils offrent aux propriétaires la possibilité de satisfaire aux directives énergétiques relatives aux bâtiments, qui se durcissent de plus en plus. Avec l'intégration de panneaux photovoltaïques dans l'enveloppe des édifices, les générateurs d’électricité s’insèrent esthétiquement dans l’environnement et contribuent de manière significative à la transition énergétique. Parallèlement à la production d’électricité, les éléments photovoltaïques assurent des fonctions classiques comme l’isolation thermique, la protection contre le vent et les intempéries ainsi que des fonctions architecturales.