Optimiser efficacement l'infrastructure de recharge et réduire les coûts grâce à des tarifs dynamiques
CLEMAP propose une solution innovante pour une gestion optimisée de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques grâce à l'utilisation de tarifs dynamiques. Cette solution permet de réduire les coûts de recharge des véhicules électriques de 5% à 15%.
Novagrid AG
Wettingen,
Suisse
Tarifs dynamiques :
- Pas encore très répandus en Suisse, mais de plus en plus présents en Europe du Nord.
- Tarifs électriques flexibles "day-ahead", ajustés toutes les 15 minutes pour gérer la consommation d'énergie de manière rentable, un exemple de ce tarif est le Tarif Vario du Groupe-E
Optimisation des coûts :
- Grâce à l'ajustement dynamique des tarifs, l'infrastructure de recharge peut être gérée de manière à minimiser les coûts. La gestion de la charge garantit non seulement le respect de la puissance maximale du raccordement, mais aussi des coûts de recharge les plus bas possible.
- Un projet pilote a montré que des économies allant jusqu'à 14,5% sur les coûts mensuels de recharge sont possibles, ce qui conduit à des réductions significatives des coûts pour les entreprises et les opérateurs de bornes de recharge.
Effet positif sur le réseau :
- La solution offre non seulement des avantages en termes de coûts, mais aussi une réduction de la charge sur le réseau, ce qui peut à long terme diminuer le besoin d'expansions coûteuses du réseau.
La solution a été développée en collaboration avec Group-e et la HES-SO dans le cadre des projets de recherche Européens SWARM et LASAGNE.