ineltec 2015: partenaire de la branche pour un avenir énergétique intelligent

Publié le 06.05.2015 de Dominique Farner
La prochaine édition d'ineltec aura lieu du 8 au 11 septembre 2015. Le salon réunit tous les deux ans plus de 200 exposants et près de 19 000 visiteurs professionnels des secteurs de l'électrotechnique, de l'automation du bâtiment et l'infrastructure de communication. Des représentants de l'industrie ainsi que des chefs des associations de la branche assisteront à la cérémonie d'ouverture et aux différentes animations thématiques au Forum ineltec. ABB Suisse SA, leader dans le domaine de la technologie d'énergie et d'automation, se présentera en tant partenaire d'ineltec et renforcera ainsi la position d'ineltec en tant que salon leader de l'électrotechnique et de l'automation du bâtiment en Suisse.

Les prévisions économiques plutôt prudentes représentent un grand défi pour l'industrie. Il est donc plus que jamais important de répondre aux exigences du marché en faisant preuve d'un esprit combatif et d'un optimisme sain pour faire face aux exigences actuelles et futures. En outre, la mise en œuvre de la stratégie énergétique et la transformation numérique exigent des solutions créatives, aussi bien dans le domaine du développement de produits que pour le conseil et le service. Les exposants d'ineltec sont préparés à ces défis, grâce à une capacité d'innovation, une approche systémique, une haute qualité et des spécialistes hautement qualifiés. Les défis du futur ne peuvent être relevés qu'ensemble. ineltec réunira du 8 au 11 septembre 2015 les principaux acteurs et encouragera leur dialogue constructif.

Focus thématique au Forum ineltec
Le thème principal d'ineltec 2015 «Forum ineltec, solutions connectées pour un avenir énergétique intelligent» tient compte de l'importance fortement croissante des systèmes intelligents et efficaces permettant d'exploiter les potentiels d'économies d'électricité. Des animations thématiques et discussions de haute tenue auront lieu durant les quatre journées thématiques. Ces journées seront axées sur l'énergie, l'automation du bâtiment, l'infrastructure de communication et la technique d'éclairage, dans le contexte des questions actuelles concernant la stratégie énergétique 2050. Les manifestations seront planifiées par les principales associations et organisations de la branche telles que EnergieSuisse en tant que Leading Partner pour le Forum ineltec 2015. Ces évènements seront réalisés en collaboration avec ineltec. Le programme détaillé du Forum ineltec sera disponible sur www.ineltec.ch/forum dès mi-mai.

  • Mardi, 08/09/2015: animation thématique Energie / cérémonie d'ouverture officielle
    Electronique comme discipline clé du tournant énergétique
    En collaboration avec EnergieSuisse, SIA FGE, Swissgee, MeGA
  • Mercredi, 08/09/2015: animation thématique Automation du bâtiment
    Bâtiment comme système dans le système
    En collaboration avec SIA FGE, Swissgee, MeGA
  • Jeudi, 10/09/2015: animation thématique Technique des réseaux
    Smart Living – conséquences sur la communication et l'infrastructure
    En collaboration avec asut
  • Vendredi, 11/09/2015: animation thématique Systèmes d'éclairage
    Journée de la lumière
    En collaboration avec l'Association des industries de l'éclairage (FVB)

Cérémonie d'ouverture
La cérémonie d'ouverture durant la matinée du mardi marquera un début fastueux du salon ineltec et sera placée sous le patronage d'EnergieSuisse. Daniel Büchel, directeur adjoint de l'Office fédéral de l'énergie et responsable de programme EnergieSuisse, présentera dans son exposé «Keynote» les principaux points de l'électrotechnique comme discipline clé de la stratégie énergétique. «EnergieSuisse contribue de façon significative à la commercialisation des projets innovants dans le domaine de l'efficacité énergétique et à leur développement. Nous sommes heureux de pouvoir, en tant que Leading Partner du Forum ineltec, nous présenter comme un moteur important et compétent de la nouvelle orientation de la politique énergétique en Suisse», déclare Daniel Büchel. En outre, EnergieSuisse utilisera cette plate-forme pour informer de l'initiative de formation de l'industrie du bâtiment. Dans la table ronde qui suivra, l'organisateur invitera les chefs des associations de la branche à participer activement à la discussion autour de la stratégie énergétique 2050.

ABB Suisse comme partenaire fiable
ineltec accompagne et soutient depuis 50 ans les professionnels, les fournisseurs et les partenaires du secteur de l'électrotechnique en Suisse. Pour l'édition 2015, ABB Suisse SA apportera en tant que Presenting Partner son soutien actif à ineltec. La collaboration entre les fournisseurs leaders dans les domaines de la technologie d'énergie et d'automation et le salon numéro un de l'électrotechnique et de l'automation du bâtiment permettra d'utiliser des synergies importantes pour le développement stratégique du rendez-vous de la branche, ineltec.


ineltec comme rendez-vous de la branche
L'organisateur attend près de 19 000 visiteurs professionnels, en grande partie des ingénieurs, des concepteurs, des techniciens et des professionnels. En outre, des spécialistes du commerce, de l'industrie, des entreprises de services ainsi que des clients privés et public s'informeront des donnes du marché à ineltec. Des innovations, solutions et prestations de services seront présentées spécialement au «New Technology Boulevard». Etant donné que les nouvelles évolutions nécessitent souvent une explication, les participants du New Technology Boulevard sur la «Place du marché» expliqueront l'innovation sous la forme d'un bref exposé. Ensuite, le public aura la possibilité de débattre avec des spécialistes du marché des technologies et des opportunités sur le marché pour l'innovation. L'atelier «Professionnels de la vente Efficacité énergétique» donnera avant ineltec aux apprentis un aperçu d'une entreprise innovante et les préparera à la vente karaoké qui se déroulera à ineltec, dans le cadre d'une formation à la vente de deux jours. Différentes classes d'écoles professionnelles seront aussi invitées à participer aux «visites guidées destinées à la relève» afin d'obtenir un aperçu des récentes évolutions techniques. Les activités de la relève seront organisées par le partenaire de la relève, l'Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE), Feller AG, Siemens Suisse SA et par des sponsors

Contact pour les médias

Dominique Farner, Head Communications
Head Communications
Madame Dominique Farner
+41 58 206 21 99

Downloads

Publié sous: