ineltec 2015 entièrement sous le signe du tournant énergétique

Publié le 28.09.2015 de Dominique Farner

ineltec 2015 a attiré des visiteurs professionnels venus de toute la Suisse et a confirmé sa position de rendez-vous numéro un du secteur de l'électrotechnique, de l'automation du bâtiment, de la télématique et de la technologie de l'éclairage. Les exposants, associations, le presenting partner ABB Suisse SA ainsi que le leading partner du Forum ineltec, SuisseEnergie, n'ont pas caché leur satisfaction. Le concept d'ineltec avec sa zone d'exposition et sa plate-forme événementielle centrale Forum ineltec a attiré de nombreux visiteurs. Les participants ont surtout apprécié les séries d'exposés passionnants à l'occasion des journées thématiques ainsi que la qualité des solutions, produits et prestations de services présentés. Durant les premiers entretiens, les exposants se sont montrés très satisfaits de la forte affluence de visiteurs, des textes d'introduction qualifiés ainsi que de la structure claire et de la réalisation esthétique. Le concept global du salon en tant lieu d'échange professionnel, d'information et de formation continue s'est donc confirmé. L'atmosphère de renouveau qui règne momentanément en raison de l'évolution constante des technologies sur les marchés ainsi que du passage du monde analogique au monde numérique, était perceptible aussi bien chez les acteurs connus du marché que chez près de 60 nouveaux exposants et les visiteurs.

Animation thématique: Électrotechnique comme discipline clé
La manifestation d'ouverture «Electrotechnique comme discipline clé du tournant énergétique» a mis l'accent sur la stratégie énergétique 2050: «Le plus grand défi de la stratégie énergétique 2050 consiste à promouvoir au même titre les quatre objectifs suivants: sécurité d'approvisionnement, sécurité technique, viabilité écologique et rentabilité», a déclaré Daniel Buchel, directeur adjoint de l'Office fédéral de l'énergie et chef de programme de SuisseEnergie dans son exposé d'ouverture. Pour la transformation du paysage énergétique suisse, il faudra surmonter certains défis, par exemple l'accord sur l'électrique avec l'Union européenne qui piétine ainsi que l'extension de l'infrastructure du réseau. Après cet exposé, Daniela Bomatter, directrice de SuisseEnergie, a présenté l'initiative de formation de l'industrie du bâtiment suisse, et Roger Neuhaus, directeur de HKG Consulting AG, a parlé d'un essai pratique concernant diverses classes d'efficacité énergétique qui jouent aussi un rôle important dans l'automation du bâtiment.

Animation thématique: Automation du bâtiment – la tête du système intelligent
La nouvelle norme CEI et les efforts de la Confédération visent à améliorer l'efficacité énergétique dans les bâtiments. Les installations électriques et les systèmes d'automation du bâtiment peuvent y contribuer de manière considérable. L'animation thématique consacrée à l'automation du bâtiment à ineltec a montré que ces disciplines dépassent toutefois le cycle de vie et doivent concilier rentabilité et utilité. Une forte automation du bâtiment exige également un réseau interdisciplinaire qui a été thématisé le jeudi au forum.

Animation thématique: Smart Living – conséquences sur la communication et l'infrastructure
L'animation thématique consacrée à la technologie des réseaux a mis en exergue la diversité, mais aussi complexité du thème principal. Par conséquent, le smart living offre non seulement un cadre d'habitation confortable et énergétiquement efficace, mais peut être aussi utilisé comme outil de marketing. Un défi est la sécurité du smart living qui dépasse souvent les propriétaires. À la journée de la lumière, l'exposé sur les nouvelles normes d'éclairage d'urgence a montré que la sécurité est aussi essentielle dans d'autres domaines.


Animation thématique: Journée de la lumière 2015 - qu'apporte l'avenir?

La mutation technologique dans le domaine de l'éclairage a été le thème central à la journée de la lumière 2015 à ineltec. L'Association des industries de l'éclairage (FVB) a invité à cette journée. Son président Daniel Cathomen a présenté la dynamique dans le développement des systèmes d'éclairage. Car les énormes gains d'efficacité rendent nettement plus attrayants les adaptations aux nouvelles lampes pour les exploitants et les propriétaires. «L'efficacité nettement plus élevée des nouvelles solutions d'éclairage conduit à une baisse des coûts d'exploitation et des paybacks très intéressants», affirme Cathomen, directeur marketing chez Zumtobel Schweiz.

Exposés sur l'innovation sur la Place du marché à midi – New Technology Boulevard
Le nouveau format d'événement «Place du marché à midi» a été animé par Dieter von Arx d'iHomeLab de la Haute école de Lucerne et a mis l'accent sur les nouveautés et les solutions de 11 sociétés. Après les exposés sur l'innovation de cinq minutes environ, les défis et les opportunités ont fait l'objet de discussion avec le public.  Le New Technology Boulevard a proposé à de jeunes entreprises innovantes la possibilité de présenter leurs nouvelles idées et solutions pour la première fois à ineltec. Les exposants du New Technology Boulevard étaient très satisfaits de leur présentation et ont pu profiter de leur présence à ineltec.


La relève de la branche motivée a montré ses forces

La relève de la branche à ineltec est entretemps devenue une tradition. Le salon ineltec et l'USIE encouragent de futurs installateurs-électriciens et projeteurs en électricité à détecter les évolutions techniques, les nouvelles branches et tendances. La relève s'est montrée - surtout lors de la vente karaoké - confiante et avide de savoir. Les participants ont prouvé qu'ils ont identifié des perspectives et sont prêts à contribuer activement au tournant énergétique. Avec une telle relève motivée, la branche est parfaitement armée pour affronter les défis futurs.

ineltec utilisable pendant 365 jours
Celui qui n'a pu le faire à ineltec, peut aussi utiliser ineltec comme plate-forme numérique. Des rapports sur les manifestations au Forum ineltec, avec des textes, des interviews vidéo et des présentations ont été produits. Ils sont disponibles sur www.ineltec.ch/eventreports. Le répertoire en ligne www.ineltec24.ch offre un aperçu de tous les exposants et produits. Celui qui ne veut pas manquer la prochaine édition du premier salon suisse de l'électrotechnique et l'automation du bâtiment, réserve dès aujourd'hui la date: 12 - 15 septembre 2017

Contact pour les médias

Dominique Farner, Head Communications
Head Communications
Madame Dominique Farner
+41 58 206 21 99

Downloads

Publié sous: